Rechercher

Accueil/Actualités/Page 1 de 31

Actualités

Recension de L'ISLAM ET L'ORDRE DU MONDE dans "Le lorgnon mélancolique

samedi 27 avril 2024

"Collaborateur régulier à L’Atelier du roman, Yves Lepesqueur a vécu de nombreuses années dans des pays majoritairement ou partiellement musulmans (Syrie, Liban, Nigeria, Arabie saoudite, Iran, Inde).
Excellent arabisant et connaisseur subtil de l’islam, il a publié un essai sur les relations complexes entre le Proche-Orient et son Proche-Occident, Pourquoi les Libanaises sont séduisantes (L’Harmattan, 2022) dont j’avais rendu compte. Il lui a fallu près de cinquante années de lectures, de rencontres et de réflexion avant d’oser avec L’Islam et l’ordre du monde un essai sur l’essence et les développements de l’islam.
Comment situer l’islam dans le concert des grandes religions, plus particulièrement des monothéismes ?
Comment comprendre qu’il soit si différent de l’autre grand monothéisme universaliste, le christianisme, tout en restant son proche parent ? Comment rendre compte aussi bien des splendeurs de la civilisation islamique (philosophie, mystique, arts…) que de l’indigence affligeante d’une partie de l’islam contemporain ? En effet, les grandeurs de l’islam tout comme les égarements funestes de l’islamisme restent des splendeurs et des égarements en style musulman (parallèlement, si l’Europe doit au christianisme l’essentiel de sa civilisation, les dévoiements de l’Occident contemporain restent marqués d’une inspiration chrétienne en partie vidée de sa substance)
Cet essai tente une interprétation globale du phénomène musulman. Son point de départ est la  perception musulmane du cosmos. Pour l’islam, même si l’homme est pécheur, même s’il doit lutter pour son salut éternel, son péché ne saurait altérer en rien l’ordre de la création. De cette confiance absolue dans l’ordre du monde que Dieu a créé et qui reste sous son regard, découleront des formes de piété, de mystique, d’art, d’organisation sociale typiques du monde musulman, et découleront aussi les formes qu’y prend la déspiritualisation contemporaine, dont il n’est pas moins affecté que ne l’est notre Occident. Pour les besoins d’une comparaison pédagogique Yves Lepesqueur mobilise des faits chrétiens pour mieux faire ressortir les faits islamiques.
S’il prédit que l’islam, tel qu’il s’est développé dans l’histoire, n’est pas l’avenir de l’humanité – pas plus selon lui qu’aucune autre religion venue du passé – Yves Lepesqueur croit néanmoins que les héritages des pensées religieuses resteront féconds. Le moment viendra de réaliser que vivre dans ce monde peut être savoir habiter un véritable cosmos. C’est alors, peut-être, que ce qui aura été transmis de ces héritages universels sera précieux."


https://www.patrickcorneau.fr/2024/04/ce-lieu-en-nous-que-nous-ne-connaissons-pas/




Parution des LETTRES EN FRANCAIS de Leopardi.

vendredi 12 avril 2024

Le livre est paru aujourd'hui. 
Michel Orcel le présentera officiellement Dimanche 14 avril au Museo civico de Sanremo, à 16 h. 

Une recension enthousiaste dans Valeurs actuelles !

samedi 6 avril 2024

Grâce au savant Philippe Barthelet, "Valeurs actuelles" rend un hommage mérité au colossal travail que Jean-Claude Colrat et Alban Pérès ont accompli en publiant chez nous l'ARMORIAL IMPERIAL ! 


Parution le 15 avril : Les Bourdès, une lignée d'officiers de cavalerie sous la IIIe République.

mardi 26 mars 2024

L’abondance des écrits laissés par le colonel Albert de Bourdès (1842-1925) permet non seulement de retracer avec une réelle précision les origines de sa famille, en soulignant les influences qui ont déterminé son engagement et le déroulement de sa carrière, mais aussi les parcours de ses deux fils, qu’il poussa à suivre son exemple, dans la cavalerie.

Leurs carrières, de la fin du Second Empire à la Seconde Guerre mondiale, couvrent toute la durée de la IIIe République, en incluant la période majeure de la Grande Guerre. Les abondants Souvenirs du colonel décrivent également avec un grand luxe de détails les aléas de la vie familiale de ces trois officiers et de leur entourage.

Enfin, la passion pour la photographie des deux fils du colonel, Charles et Jean, celui-ci cavalier mais surtout aviateur de la Grande Guerre et au Levant, fournit naturellement une riche illustration à ce récit.

En préparation : les lettres en français de Leopardi !

dimanche 24 mars 2024

Une version numérique était déjà disponible sur notre site, mais l'occasion nous est donnée d'amplifier notre secteur léopardien en publiant sur papier une petite édition de luxe de ces lettres si belles et souvent si profondes. 

Belle recension sur "Notre dictionnaire de la musique" dans La Revue des Deux Mondes !

vendredi 22 mars 2024

A lire avec l'enthousiasme du recenseur !